C'est au Mitant des Camps en 1878 que fut fondée la société de gilles "Les Amis Réunis", et plus précisément au café "riritte dé l'manique". Le Mitant des camps est un coron de La Louvière qui était entouré des fosses de charbonnages. La population était très pauvre et les journées de travail pénibles et longues. Mais comme pour combattre le sort qui les avait rendus miséreux, la joie de vivre des habitants de ce coron était grande et de ce fait, toutes les occasions étaient bonnes pour s'amuser. Les fondateurs de la société sont Mainil, Tapoteau, Dessiméon, Larsimont et Staquet.

Durant les années suivantes, la société évolue pour compter une trentaine de gilles en 1910.
Le conflit mondial de 1914-1918 met le folklore de côté,
mais après la guerre 89 gilles participent au carnaval de 1920.
A partir de 1930, la crise économique aidant, le nombre de membres diminue fortement et en 1938, la société présidée par Arthur Machiels ne compte plus que 45 gilles dont 15 petits.

Survient alors la seconde guerre mondiale pendant laquelle le quartier du Mitant des Camps, proche voisin de la gare de formation d'Haine-Saint-Pierre, reçoit bon nombre de tonnes de bombes.
Ce sont les terrils sous lesquels sont construits des abris qui servent de protection.
L'histoire raconte que c'est lors de ces bombardements que naît l'air
"mitant des camps louis, mitant des camps ne périra pas".
En effet, afin de se remonter le moral, les habitants du quartier dissimulés dans les abris auraient chanté cet air.
A la fin de la guerre, les Amis Réunis reprennent ce chant et en font l'air de gille maintenant connu dans toute la région.

En 1946, la société est présidée par Victor Larcin auquel succède son fils Ernest en 1949.
En 1950, la société innove. En effet, pour la première fois, le groupe sort en travestis ('mam'zelles) le mardi du carnaval. Cette innovation devient vite une tradition à laquelle la société tient encore aujourd' hui plus que jamais.

Le nombre de membres se réduisant, en 1964 le comité avec à sa tête Gaston Larcin, prend la décision de quitter le quartier du Mitant des Camps pour établir le local au centre ville. C'est le café "Le Succès" qui est choisi.
A partir de cette époque, le groupe ne va cesser de grandir.

En 1967, le comité décide de singulariser la société pour les soumonces. La casquette à carreaux et pompon rouge, aujourd' hui bien connue des Louviérois est née.

 

En 1978, les Amis Réunis fêtent leur centième anniversaire. A cette occasion, lors de la soumonce générale, la société sort dans la matinée pour regagner, le temps de l'inauguration d'une plaque commémorative, le quartier qui l'a vue naître.

Cette année là, 130 gilles participent au carnaval.

 

En 1979, Armand Depréter succède à Gaston Larcin comme président.

Depuis la fin des années 80, la société compte environ 150 gilles dont 40 enfants.

En 2002, Yves Depréter succède à son père Armand à la tête du comité, celui-ci devenant président d'honneur après plus de vingt années de présidence.

Lors du carnaval 2003, les Amis Réunis ont fêté leurs 125 ans !!

Visitez notre site: www.amisreunis.be


Yves Depreter

rue Fonds des Faux, 33,

7100 Haine-Saint-Paul

064/21.13.28

email: yves.depreter@skynet.be

  <-Haut de page->